Semaine de la sécurité civile, au quotidien

La Semaine de la sécurité civile (SC), qui a lieu du 5 au 11 mai 2013, est une excellente occasion de se préparer à faire face à tout type d'urgence. Ainsi, vous devriez tous être en mesure de subvenir à vos besoins durant les 72 premières heures d'une situation d'urgence, pendant que les secouristes s'affairent à aider les personnes qui ont besoin d'assistance immédiate.

Pensez à une violente tempête, une inondation ou un déversement de produits chimiques. Ce type de catastrophe pourrait affecter l'approvisionnement en eau ainsi que couper le courant électrique et les services téléphoniques durant des jours. Que feriez-vous pour assurer votre sécurité et celle de votre famille? La préparation aidera à réduire le niveau de stress pour vous et votre famille en cas d'urgence réelle.

Voici un guide de mesure que vous pouvez prendre chaque jour. Ainsi, à la fin de la Semaine de la SC vous serez mieux préparé à toutes les éventualités.

Jour 1 : Nouveau livre numérique sur le site www.Preparez-vous.ca. Ce site Web du gouvernement fédéral comprend des guides, des listes de vérification, des vidéos et bien plus encore. Nouveauté cette année : une version numérique de Votre guide de préparation aux urgences. Téléchargez-la dès maintenant sur votre liseuse électronique pour avoir les renseignements qu'elle contient à portée de la main. 

Jour 2 : Abonnez-vous aux conseils de sécurité. Sécurité publique Canada envoie des conseils de sécurité mensuels sur la préparation aux urgences. Ces conseils sont acheminés directement à votre boîte de réception si vous y êtes abonné; sinon, vous pouvez les lire sur le site Preparez-vous.ca. Vous êtes déjà abonné? Faites parvenir les conseils de sécurité à vos amis!

Jour 3 : Vérifiez vos fournitures d'urgence. Avez-vous une lampe de poche? Des piles de rechange? Alors, vous êtes en voie de constituer une trousse d'urgence familiale de base. Jetez un coup d'œil à notre liste d'articles à inclure dans une trousse d'urgence et allez chercher quelques fournitures de plus ou un contenant où les mettre, puis conservez le tout dans un emplacement de votre résidence. Trouver une lampe de poche dans le noir pendant une panne d'électricité n'est pas facile.

Jour 4 : Parlez des urgences à vos enfants. Il se peut que vos enfants se demandent ce que vous faites lorsque vous rassemblez les fournitures d'urgence. Prenez quelques minutes pour les faire participer à votre planification. Parlez à vos enfants des différents types d'urgences, montrez-leur nos vidéos et alimentez la conversation.

Jour 5 : Jetez un coup d'œil à la Base de données canadienne sur les catastrophes. Vous voulez savoir quelles sont les catastrophes qui se sont déjà produites dans votre région. La connaissance de ces catastrophes constitue un premier pas vers la préparation.

Jour 6 : Préparez un plan d'urgence. Cette étape de nécessite que quelques minutes de votre temps, mais pourrait vous assurer une tranquillité d'esprit. Que feriez-vous s'il y avait une urgence dans votre quartier et que les membres de votre famille n'étaient pas tous ensemble? Viendrait-on chercher les enfants? Où vous rencontreriez vous si vos téléphones cellulaires n'étaient pas en fonction? Vous pouvez remplir un plan en ligne sur le site Preparez-vous.ca.

Jour 7 : Parlez-en! Suivez nous sur Twitter afin de rester branché tout au long de l'année, et partagez nos vidéos avec votre famille et vos amis.

Finalement, félicitez-vous. Vous venez de prendre des mesures rapides et faciles, mais très importantes, afin de mieux vous préparer. De plus, vous nous avez aidés à faire de la 18e Semaine de la protection civile un succès – bravo!




Ces conseils vous sont présentés par Sécurité publique Canada.

Pour en savoir davantage sur la façon de mieux se préparer à diverses situations d'urgence, veuillez consulter Preparez-vous.ca, ou suivez-nous sur Twitter @Preparez-vous.

Date de modification :