Conseils sur la sécurité : Sécurité en hiver, à l'intérieur et à l'extérieur

Les hivers canadiens sont reconnus pour être froids. Le mercure ne cesse de baisser et soudainement, les ours ne sont pas les seuls à hiberner!

Bien que plusieurs d'entre nous passent plus de temps à l'intérieur pendant l'hiver, il y a également ceux qui profitent de l'extérieur, de la neige et des températures plus froides.

Dans plusieurs endroits au Canada, les hivers peuvent signifier un froid mordant et des tempêtes hivernales apportant de grands vents, de la pluie verglaçante ou de grosses chutes de neige.

Personnes se rassemblant les uns contre les autres pour se protéger du vent froid
“ Personnes se rassemblant les uns contre les autres pour se protéger du vent froid ”.

Cet hiver, préparez-vous à tout ce que la saison pourrait apporter, que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur.

Suivez ces CINQ conseils pour être en sécurité pendant l'hiver canadien :

  1. Informez-vous et sortez

    Attendez-vous avec impatience le moment où vous dévalerez les pentes? Vous rêvez de vous promener dans les pistes enneigées avec vos nouvelles raquettes? Consultez le site Web AdventureSmart.ca pour vous aider à planifier une sortie agréable et sécuritaire, quelle que soit votre passion. AdventureSmart.ca vous encourage tous à suivre les conseils suivants : planifiez vos excursions, suivez la formation nécessaire et apportez les éléments essentiels pour une aventure en plein air. Voici quelques conseils clés pour vos aventures d'hiver :

    • Avant de sortir, complétez un plan de randonnée et sortez en compagnie de vos amis et des membres de votre famille. Vous trouverez un modèle en ligne à l'adresse suivante : http://www.adventuresmart.ca/french/trip_safety/planning.htm
    • Suivez la formation nécessaire pour vos excursions et respectez vos limites.
    • Apportez le matériel et les éléments essentiels avec vous comme un dispositif d'avertissement pour communiquer en cas d'urgence. Par exemple, dans un endroit propice aux avalanches, le matériel essentiel comprend une sonde à avalanche, un appareil de recherche de victime d'avalanche et une pelle.    
    • Portez un casquez lorsque vous skiez, patinez, faites de la planche à neige ou de la motoneige. Portez plusieurs couches de vêtements pour éviter l'hypothermie et gardez votre tête, vos oreilles et vos mains couvertes pour éviter les engelures.

  2. Soyez prudent à l'intérieur

    De nombreux incendies se produisent en hiver au Canada. C'est pourquoi il importe d'être attentif à la prévention des incendies et à la sécurité. Assurez-vous d'avoir des avertisseurs de fumée qui fonctionnent. Ne laissez pas de chandelles allumées si vous ne pouvez les surveiller et si le contenu d'une casserole prenait feu pendant la cuisson, mettez un couvercle sur celle-ci. D'autres conseils

  3. Vérifiez votre trousse d'urgence familiale

    Vous avez probablement déjà certains des articles d'une trousse d'urgence de base, entre autres, une lampe de poche, une radio à piles, de la nourriture, de l'eau et des couvertures. Ce qui compte, c'est que ces articles soient bien ordonnés, et faciles à trouver et à transporter (dans une valise sur roulettes ou un sac à dos) au cas où il vous faudrait évacuer votre domicile.

    Utilisez cette liste de vérification pour vous aider à rassembler les articles de votre trousse d'urgence.

  4. Ayez une trousse d'urgence dans votre voiture

    Préparez une trousse d'urgence pour la voiture et laissez-la dans la voiture. Adaptez-la en conséquence pour la saison hivernale, par exemple, ajoutez-y une couverture ou de la nourriture supplémentaire. Utilisez la liste suivante pour des idées.

  5. Consultez la météo

    Lorsque de fortes intempéries hivernales sont menaçantes, Environnement Canada émet des messages spécifiques pour informer la population canadienne dans les régions touchées. Les gens peuvent ainsi prendre des mesures afin de se protéger et de protéger leur propriété contre les dommages. Veuillez consulter la page d'Environnement Canada sur les conditions hivernales pour en apprendre davantage sur les diverses alertes météo

    L'hiver peut être froid, mais il n'a pas nécessairement à être dangereux – restez au chaud et soyez en sécurité tout en profitant de votre hiver, à l'intérieur comme à l'extérieur.

Ces conseils vous sont présentés par Sécurité publique Canada.

Pour en savoir davantage sur la façon de mieux se préparer à diverses situations d'urgence, veuillez consulter Preparez-vous.ca, ou suivez-nous sur Twitter @Preparez-vous.

La photo a été fournie par Environnement Canada (photo.com) « Personnes se rassemblant les uns contre les autres pour se protéger du vent froid ».

Date de modification :