Octobre, Mois de la sensibilisation à la cybersécurité

La plupart des Canadiens et des Canadiennes se sentent vulnérables aux menaces informatiques. Cela n’empêche pourtant pas bon nombre d’entre eux de prendre des risques en ligne, par exemple en ouvrant des courriels provenant de sources inconnues ou en omettant de protéger des renseignements personnels enregistrés dans un ordinateur.

En ce Mois de la sensibilisation à la cybersécurité, prenez le temps d’améliorer vos habitudes en matière de sécurité en ligne. Nous jouons tous un rôle dans la lutte contre la cybercriminalité. Voici dix mesures à prendre pour y contribuer.

1. Protégez votre identité

Utilisez des noms d’utilisateurs et des mots de passe distincts pour vos différents comptes. Choisissez des mots de passe difficiles à deviner en combinant des lettres et des chiffres, et changez-les souvent.

2. Activez votre pare-feu

Les pare-feu constituent votre première ligne de défense : ils bloquent la connexion à des sites inconnus ou trompeurs et empêchent les virus et les pirates informatiques d’accéder à votre ordinateur. Le système d’exploitation de votre ordinateur a un pare-feu qui peut être activé très facilement.

3. Utilisez un logiciel antivirus

Installez un logiciel antivirus pour empêcher les virus de contaminer votre ordinateur. Ce type de logiciel doit être mis à jour régulièrement.

4. Bloquez les attaques des logiciels espions

Installez un logiciel anti-espion pour empêcher les logiciels espions de s’installer dans votre ordinateur. Ce type de logiciel doit être mis à jour régulièrement.

5. Installez les dernières mises à jour de votre système d’exploitation

Assurez-vous que vos applications et votre système d’exploitation (Windows, Macintosh, LINUX) sont à jour.

6. Conservez des copies de sauvegarde

Protégez les fichiers importants des virus et des dommages matériels, comme ceux causés par une inondation et un incendie par exemple, en les copiant régulièrement sur un disque dur externe ou un support amovible que vous rangerez en lieu sûr.

7. Protégez votre réseau sans fil

Les réseaux sans fil (Wi-Fi) sont facilement accessibles aux intrus si vous ne les protégez pas après les avoir installés. Faites-le vous-même, ou demandez l’aide d’un expert quand vous achèterez un routeur sans fil.

8. Supprimez les courriels provenant d’expéditeurs inconnus

N’ouvrez jamais les courriels ou les fichiers joints provenant d’inconnus et ne cliquez jamais sur les liens menant à des sites Web proposés dans leurs courriels. Ils pourraient contaminer votre ordinateur au moyen d’un virus ou d’un logiciel espion. Supprimez ces courriels dès que vous les recevez.

9. Naviguez sur le Web de façon sécuritaire

Soyez prudent quand vous communiquez des renseignements personnels tels que votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone et des informations financières en ligne. Assurez-vous que le site Web est sécurisé (par exemple quand vous effectuez des achats en ligne) et que vous avez validé les paramètres de sécurité (par exemple quand vous vous inscrivez ou naviguez sur des sites de réseautage social).

10. Obtenez l’aide d’un expert

Appelez la police locale si vous découvrez un document au contenu suspect en ligne (comme l’exploitation d’enfants) ou si vous soupçonnez un crime cybernétique, un vol d’identité ou une fraude. Si vous avez besoin d’aide pour la mise à niveau ou l’installation d’un logiciel dans votre ordinateur, appelez un informaticien ou un fournisseur local.

Ces conseils vous sont présentés par Sécurité publique Canada.

Autres liens:

Date de modification :