Nouvelle-Écosse

En Nouvelle-Écosse, il existe un risque de conditions météorologiques particulièrement violentes et imprévisibles, pouvant provoquer des inondations, des blizzards et des ouragans. Aux catastrophes naturelles s'ajoutent d'autres types de risques, comme les pannes générales d'électricité, les accidents industriels et les accidents de transport graves. La possibilité d'attentats terroristes en sol canadien doit également être envisagée. Voici la liste des risques et des dangers naturels possibles en Nouvelle-Écosse.

Le Bureau de gestion des urgences provincial utilise les quatre piliers de la gestion des urgences - atténuation, préparation, intervention et rétablissement - pour assurer une réponse rapide et coordonnée en cas d'urgence. Pour ce faire, il a recours à la formation et à la planification et coordonne les ressources provinciales durant une urgence. Les individus et les familles sont une composante essentielle du processus de gestion des urgences, étant donné que tous les types de sinistres ont des conséquences sur le plan individuel. Il importe donc de planifier et de se préparer pour limiter les effets d'une urgence sur la vie quotidienne.

Plus d'information

Pour plus d'information sur comment se préparer à d'autres urgences pouvant survenir en Nouvelle-Écosse telles que : les tempêtes de neige, les accidents industriels, les conditions extrêmes (chaleur/froid), et les accidents de transport, contactez le coordonateur de la gestion des urgences de votre communauté via votre bureau municipal local. Ou, pour de plus amples renseignements sur les programmes de la gestion des situations d'urgence Nouvelle-Écosse, contactez le Bureau des mesures d'urgence de la Nouvelle-Écosse.

Date de modification :